top of page
Portrait-face-Médaille-EJM_02.jpg

Louise Lemieux Bérubé, pionnière éminente dans l’utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage, est née à Montréal, Québec. Bérubé détient un diplômé en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle a également étudié le design Jacquard au Rhode Island School of Design, et le tissage informatisé avec Olivier Masson et François Roussel en France à la fin des années quatre-vingt et début quatre-vingt-dix.

​

Bérubé a toujours été fascinée par le travail des artistes, danseurs, écrivains, photographes, les artistes du cinéma et du multimédia, etc, et elle a su incorporer leur travail dans l’imagerie de son propre travail. Bérubé explore une vision à multiples facettes de la vie, des hommes et des femmes et de la nature à travers l’utilisation de techniques assistées par ordinateur dans lesquelles elle s’est investie. Cette façon de créer lui permet d’utiliser une photographie, de la manipuler pour produire l’effet désiré, puis de la transformer en un textile tissé ou brodé. Le travail de Bérubé a fait l’objet d’une vidéo sur Artspots à la télévision de Radio-Canada et d’articles dans de nombreuses publications. Une vidéo sur sa carrière a été produite, par Radhanat Gagnon, en 2012.

Daniela-Torres_Final.jpeg

Daniela Torres est une jeune mexicaine étudiante de francisation au Centre Airsom/Prisme.
Elle a grandi entourée de tissus et de fils, observant sa mère coudre des robes de mariées dans un petit atelier á la maison. Dès son jeune âge, elle été fascinée par la culture et les couleurs du Mexique, ce qui a influencé son amour pour le design
Elle a étudié le design textile et la mode; elle éprouve une profonde connexion avec la tradition artisanale de son pays.
Au cours de sa carrière, elle a élargi ses connaissances en suivant divers ateliers de broderie.
Plusieurs situations l’ont menée à devenir enseignante dans une école secondaire.

Dans celle -ci, elle a animé des ateliers de couture pour les jeunes, transmettant non seulement le métier, mais aussi la valeur de la créativité et du travail artisanal.
Actuellement, elle donne des ateliers de broderie et travaille comme designer graphique pigiste en même temps qu’elle vit son intégration à la société d’accueil.

Safari-Photo-Logo.jpg

L'exposition collective "Safari Photo"; explore la relation entre l'espace et l'humain à LaSalle, en mettant en lumière la diversité. À travers 11 photographies, installations et textes créatifs en français, chaque participant a transmis des moments uniques qui reflètent l'harmonie ou le contraste entre l'homme et son espace. Ces images illustrent la richesse de cette relation, qu'il s'agisse de l'intégration des humains dans des paysages urbains, de la coexistence avec la nature ou des interactions culturelles variées, offrant ainsi une réflexion profonde sur la diversité et les liens invisibles qui nous unissent à notre environnement.

Capture d’écran 2025-07-07 101310.png
bottom of page