top of page

L’exposition d’arts visuel de la quatorzième édition du Festival d’Expressions artistiques d’ici et d’ailleurs est l’une de plus extraordinaires jamais présentée. Fidèle à sa vocation, le festival réuni deux grands artistes visuels: un architecte de formation et David Silva l’un des artiste québécois issue de l’immigration des plus primés. Deux origines, deux univers imaginaires et deux conceptions de l’art visuel qui ne peuvent avoir eu lieu qu’à Montréal..

Dasil

Dasil, offre une oeuvre figurative imaginative, imprégnée d'influences tant surréaliste, que classique, fantastique, allégorique ou sacrée. La finesse et la précision du dessin se conjuguent à la richesse des couleurs et des tonalités, permettant à l'artiste de nous faire partager quelques-unes de ses passions, telles la musique, la mythologie, ou l'histoire. Toute son oeuvre se veut une célébration de la vie. À l'observateur plus attentif, Dasil, se plaît à présenter des  images composés et complexes, dont les détails ne se discernent pas facilement au premier coup d’oeil, occultant du même coup une symbolique seconde  qu’il nous offre pourtant avec force.
 
Son travail a la caractéristique d’être l’interprétation ou la ré-formulation du monde qui l’entoure et son oeuvre bien coté se retrouve parmi les collectionneurs des cinq continents que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe.
 
Devant ses oeuvres, nous sommes invités à nous laisser séduire et accepter le défi de trouver ce qui est au-delà de l’oeuvre elle même, car il y a toujours un brin de mystère et un «je ne sais pas quoi» dans les personnages qu’il nous propose.
 
PRIX ET RECONNAISSANCES:
 
1er Grand Prix en frontière figurative
32e Concours Gala, Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
(26 octobre 2016) Montréal (Canada)
 
1er Grand Prix en frontière figurative
30e Concours Gala, Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
(10 avril 2014) Montréal (Canada)
 
Certificat finaliste
Attribution par Rêves d’automne (Bruno Coté-Artiste peintre, Sylvie François-Directrice « Action Culturelle, Cirque du Soleil », Yves Goudrau- Vice-président. Développement des affaires Premier Tech.)
(2009) Baie-Saint-Paul (Canada)
 
Médailla d’argent.
Attribution par Le Club des Arts avec les Juges de L’Académie Royal des Arts du Canada (4  juin 2009) Montréal (Canada)
 
Titre Académicien,
Reconnaissance par l’Académie Internationale des Beaux-arts de Québec
(2 mai 2009) Montréal (Canada)
 
1er Grand Prix en frontière figurative
25e Concours Gala, Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
(16 novembre 2008) Montréal (Canada)
 
Prix du Président
6a Biennale Internazionale dell’Arte Contemporanea,
(9 décembre 2007) Florence (Italie)
 
Nous aurons la chance de l’avoir parmi nous jeudi le 17 août et sont travail nous sera présenté par Claude Letourneau.
 
 

Rencontre avec l'artiste Vendredi 18 août 2022 lors du 5 À 7

Claude Letourneau

Claude Letourneau, pour sa part à choisi de nous présenter des photographies, tout un exercice  d’observation et en lui connaissant je m’aventurerais à dire de «contemplation».   Il s’est attardé sur ce que le quotidien et le routinier nous force à mettre de coté  nous faisant oublier parfois  la beauté de la simplicité.    Doté d’un grand sens de l’esthétique Claude Letourneau, fait aussi bien de l’art visuel que de la cuisine  ce qui lui va bien avec sa nature épicurienne et bonne vivante. Dans « IMAGERIES QUOTIDIENNES » il part de la différence entre regarder et voir:  il s'est proposé  d'observer des objets et des phénomènes courants qu’il a tenté de voir d’un œil nouveau pour en tirer des images plus évocatrices et plus poétiques. La réalité peut être surprenante pour peu qu’on s’y arrête et qu’on regarde. Vous êtes donc invités à voir sous une lumière autre. Car ne revient-il pas à l’art de tenter de voir différemment? Mais….Trop distraits, trop occupés, trop pressés ou trop sollicités, nous ignorons souvent ces images coutumières ou, au mieux, nous les regardons mais sans vraiment les voir. Comme si elles ne méritaient pas qu’on s’y attarde.  Vendredi 18 août, Dasil va nous introduire dans l’univers imaginaire de Claude Letourneau et notre Festival pourra se féliciter d’avoir pu réunir ces deux grands talents de l’art visuel montréalais . Edmundo Pavon, directeur artistiqueFestival d’expressions artistiques d’ici et d’ailleurs.

Rencontre avec l'artiste Jeudi 17 août 2022 lors du 5 À 7

bottom of page